Mort de José Nogués

Mort de José Nogués

Compañeros,

C’est une bien triste nouvelle que nous devons vous annoncer : José Nogués n’est plus. A son épouse et à ses enfants, nous adressons, au nom de France-Cuba, toutes nos condoléances et toute notre amitié.

La dernière fois que nous avons vu José, c’était à l’AG de Paris, il y a un peu plus d’un an, le cigare au bec, le verre de mojito à la main, encadré par ses deux filles, dont il disait qu’elles étaient ses gardes du corps. Malgré le cancer contre lequel il se battait depuis des années, il semblait bien mieux que les mois précédents. « Grâce à Cuba et son vidatox » aimait-il dire.

C’est cette image-là que nous voulons garder de José, celle d’un amoureux de Cuba et de sa Révolution. Celle du président du comité France-Cuba de Gironde qui s’est battu avec passion contre le blocus US qui depuis tant d’années cherche à mettre à genoux un peuple qui s’obstine à vivre debout. Celle d’un homme qui a su tisser avec l’Île des liens amicaux comme ceux qui l’unissaient au peintre Tamayo dont il appréciait l’œuvre.

Un homme épris de liberté qui, à la Comandancia de Fidel dans la Sierra Maestra, levait son verre de Habana Club à la santé de celui qui incarne Cuba : Fidel Castro.

Difficile de dire adieu à un ami.

Alors disons lui simplement : « Hasta siempre, compañero ».

France-Cuba

Laisser un commentaire